FleaTickRisk est un service de prévision du risque parasitaire en fonction de la météorologie. Chaque semaine, des cartes permettent de visualiser le risque d’infestation par les tiques, les puces, les moustiques et les phlébotomes dans toute l’Europe. L'objectif ? Adapter le traitement de l'animal pour le protéger des parasites.
Les arthropodes parasites représentent un risque grandissant pour la santé humaine et animale dans le monde entier. Le danger lié à ces insectes ou acariens est dû à la fois aux lésions directes qu'ils génèrent et à leur rôle dans la transmission de maladies.
FleaTickRisk est un modèle mathématique bioclimatique dynamique unique. Il a été mis en place grâce à une collaboration scientifique impliquant vétérinaires, biologistes, météorologues, médecins, épidémiologistes et biostatisticiens. Les cartes générées permettent de visualiser le risque d'infestation.
En rentrant de promenade, inspectez votre animal et vous-même : si vous trouvez une tique, n'appliquez jamais de produit sur celle-ci (alcool, éther, ...). N'essayez pas de la retirer avec les doigts. Si vous n'avez pas d'autre moyen à disposition, utilisez une pince fine. Saisissez la tique au ras de la peau, sans l'écraser, et retirez-la doucement. La meilleure solution reste l'utilisation d'un instrument adapté (tire-tique) qui permet de retirer le parasite en toute sécurité. Enfin, n'oubliez pas de désinfecter la peau.